|
Audio 1 |
Blitz
Résumé
Quatre ans après "Les chansons de l'innocence" retrouvée, ce "Diskönoi"r entêtant qui donnera lieu à la tournée de toutes les extases, Etienne Daho était prêt pour une nouvelle aventure. Celle-ci prend corps sous le nom de "Blitz", un album que le chanteur a voulu comme un défi, un bras d'honneur à la torpeur ambiante, nous enjoignant à rester "léger face au danger", lui qui ces dernières années est ressorti plus fort de bien des batailles et n'a jamais perdu sa légèreté de vivant, ni sa prodigieuse inspiration. En témoigne l'un des disques les plus aventureux de ses (presque) quarante années de funambulisme pop, à la fois fresque psychédélique de haut vol et recueil de ballades planantes qui ajoutent quelques chapitres (Les flocons de l'été, L'étincelle) à cette déclinaison de l'élégance française dont Daho est l'incontesté souverain.
|
|
Daho Etienne |
2017 |
Chanson francophone |
1713 |
|
Audio 1 |
Le Choix du fou
Résumé
"Le choix du fou" marque le grand retour de Michel Sardou. Son dernier album enregistré en studio 'Etre une femme 2010' date de ...2010. C'est un événement car ce sera le dernier album de la carrière de ce monstre sacré de la chanson française. Dernier album pour lequel Michel Sardou se fait, une fois encore, le témoin de son temps, en reprenant le thème du divorce avec "Et alors", ou celui des métiers qui se perdent avec "Le médecin de campagne". Des thèmes inédits aussi, comme la chanson sur le Pape : "San Lorenzo", l'écologie : "La colline de la soif" et ses débuts au cinéma : "Le figurant" où il apparaît quelques secondes à peine, dans le mythique "Paris brûle-t-il" tourné en 1966 par René Clément. Pour la réalisation de ce disque, Michel Sardou s'est entouré de fidèles : Pierre Billon, Jean Mora, Thierry Blanchard.
|
|
Sardou Michel |
2017 |
Chanson francophone |
1657 |
|
Audio 1 |
Est-ce que tu vois le tigre ?
Résumé
Rares sont les groupes qui parviennent à véritablement concilier l'évidence de la Pop à la profondeur de la Poésie. Le Roi Angus est de ceux-là. Les genevois livrent avec " Est-ce que tu vois le tigre ? " un deuxième disque sous forme d'invitation à la curiosité et à la réflexion. Un album où prose et arrangements élégants côtoient des chansons imparables, pleines de groove. D'abord, il y a l'évidence : ces refrains accrocheurs, des formats de chansons somme toute assez directs, un quelque chose d'aguicheur et de joueur. Puis, on s'aperçoit que derrière tout ça, il y a un langage subtil, des arrangements et une production élégante, une prose magnifique, un questionnement, une posture. Depuis les "îles essentiel(les)" de 2015, 1er album écrit dans une grande spontanéité, le groupe a mué, laissant ses nouvelles compositions évoluer deux ans durant. Ils se sont alors envolés pour une Istanbul en plein bouillonnement politique (ils y étaient en studio durant les attentats de juin 2016 et une semaine avant la tentative de putsch) et en ont ramené un album aux ambiances vaporeuses et hypnotiques (à l'image de la pochette réalisée par l'artiste turc Mehmet Ali Türkmen, inspiré d'une oeuvre du Douanier Rousseau). Lorsque se clôt le disque sur les cuivres lancinants et les cours de " Bristol ", on se dit qu'il vient de se passer quelque chose de grand. Formé en 2014 dans un appartement utilisé parfois comme salle de concert, le groupe a depuis enchaîné les concerts (Paléo, MaMa, Montreux Jazz, Europavox, etc.) et se profile aujourd'hui comme le fer de lance d'une pop rock doucement psychédélique et en français
|
|
Le Roi Angus |
2018 |
Chanson francophone |
1366 |
|
Audio 1 |
Le Goût de la liberté
Résumé
16 chansons originales créées par le groupe. La griffe habituelle de Mary-Lou avec une touche de rock'n roll !
|
|
Mary Lou |
2017 |
Chanson francophone |
1599 |
|
Audio 1 |
La Green Box
Résumé
"La Green Box" nous offre un espace de liberté entre acoustique et machines, au service des textes d'un poète humaniste et visionnaire. Nous voulons le jouer partout où les moyens techniques nous le permettront, sur des scènes rock ou des centres culturels, dans les milieux scolaires, dans les prisons, à l'étranger... Victor Hugo s'adresse à tout le monde et il nous tient à coeur d'en profiter. Nous aimons évoluer au sein d'une culture populaire, nous inspirant de l'homme qui rit et des bateleurs de la Green Box. Nous irons chercher notre public chez les jeunes et les moins jeunes, ceux qui connaissent Victor Hugo et ceux qui le découvrent, francophones ou pas, conquis ou à conquérir." Florent Vintrigner & Benoit Laur
|
|
La Green Box |
2018 |
Chanson francophone |
1492 |
|
Audio 1 |
Liberté chérie
Résumé
Deux événements significatifs ont précédé la sortie de Liberté Chérie, septième album de Calogero. Tout d'abord la sortie, quelques semaines avant, du premier extrait « Je joue de la musique », tube imparable muni d'une mélodie comme le chanteur n'en avait pas connu depuis longtemps et signe d'un retour inspiré après l'accueil mitigé réservé au prédécesseur (Les Feux d'Artifice, 2014).
|
|
Calogero |
2017 |
Chanson francophone |
1721 |
|
Audio 1 |
Mille ponts
Résumé
Quatrième album studio d'Amélie-les-Crayons. Un nouvel univers très percussif, dansant et festif 12 nouveaux titres originaux pour un album rythmé et enjoué. Réponse colorée au précédent album Jusqu'à la Mer qui était introspectif, très boisé, comme un cocon précieux. Ce nouvel opus sera marqué par l'utilisation d'un grand nombre de percussions ou éléments rythmiques. Une grande partie des chansons a été composée à partir d'un rythme, et non d'une harmonie ou suite d'accords. Les arrangements vont donc prendre un chemin beaucoup plus cinglant et dynamique. Ils vont faire la part belle aux percussions donc, mais aussi aux guitares folk claquantes, mandoline, harmonica, slide, et bien sûr piano et voix. Un côté tribal parfois, autour de textes qui parlent de filiation, de liens antre les gens, d'écologie aussi, de solidarité et d'espoir.
|
|
Amélie les Crayons |
2017 |
Chanson francophone |
1574 |
|
Audio 1 |
L'Oiseleur |
|
Feu! Chatterton |
2018 |
Chanson francophone |
1610 |
|
Audio 1 |
Le Pop 9 - au début
Résumé
En 2002, le tout premier volume de la série Le Pop mettait en valeur le renouveau de la scène française qui tirait alors son inspiration de la pop, du minimalisme et du son indé. 16 ans plus tard, la scène française est plus vigoureuse que jamais comme le démontre Le Pop 9 : Au Début en 16 chansons. Cette nouvelle génération est clairement plus influencée par les styles de production dérivant de l'electro, du R&B et du hip-hop. Polo & Pan ("Canopée") sont ainsi deux DJ, la chanteuse de Hollydays ("Les Insatisfaits") apprécie Rihanna alors que son partenaire lui préfère Amon Tobin et Aphex Twin, Angèle ("Je Veux Tes Yeux") est la soeur du rappeur Roméo Elvis, Ezéchiel Pailhès ("éternel été") est le co-fondateur du duo electro Nôze. On trouve également Laurie Darmon ("Rupture"), lauréate du Prix George Moustaki, qui se fait accompagner sur scène d'un beatboxer, le groupe de pop indé La Femme ("Où Va Le Monde"), récompensé deux fois aux Victoires de la Musique, qui utilise jusqu'à quatre synthés en concert, et Chaton ("Poésies") qui a recours à l'autotune. Flavien Berger ("La Fête Noire") livre une pièce minimaliste évoquant Suicide, Ali Daniel ("à Peine Défigurée") met en musique Paul Eluard sur un fond musical afrobeat. Parmi les autres pépites de la compilation on croisera Eddy Crampes ("Automne"), Achille ("Nina"), Pomme ("De Là-Haut"), Paradis ("Sur Une Chanson En Français"), Gérald Kurdian ("La Mer du Nord"), Adrien Soleiman ("Poisson Volant") et Alexia Gredy "Paradis". Cette génération marque un nouveau début pour une scène française multi-facettes des plus créatives!
|
|
Compilation |
2018 |
Chanson francophone |
2081 |
|
Audio 1 |
La Fête est finie
Résumé
Son grand retour en solo ! Orelsan est de retour ! Déjà 6 ans qu'il n'avait pas sorti d'album solo. Depuis son deuxième opus événement "Le Chant des sirènes" (double disque de platine) sorti en 2011, le rappeur touche-à-tout a été plus qu'occupé : deux albums supplémentaires au compteur (certifiés disque de platine) avec son groupe Les Casseurs Flowters (en duo avec Gringe) dont la bande originale de son film, "Comment c'est loin" (+ de 250 000 entrées en salles). Car Orelsan a aussi pas mal squatté les écrans, le grand comme le petit, avec son film mais aussi avec la série " Bloqués ", diffusée en 2015 et 2016 sur Canal+. Toujours aussi audacieux, ses textes souvent incisifs et décalés sont uniques dans le paysage français et en font la voix d'une génération. Ce nouvel album tant attendu en fait une nouvelle fois la démonstration.
|
|
Orelsan |
2017 |
Chanson francophone |
2119 |
|
Audio 1 |
Flip
Résumé
Après plusieurs EPs très concluants, le rappeur du 13ème arroncdissement parisien, Lomepal, propose son 1er album. Nouvelle édition contenant 18 titres.
|
|
Lomepal |
2017 |
Chanson francophone |
2142 |
|
Audio 1 |
Souchon dans l'air 1 |
|
Souchon Alain |
2017 |
Chanson francophone |
1658 |
|
Audio 1 |
Souchon dans l'air 2 |
|
Souchon Alain |
2018 |
Chanson francophone |
1604 |
|
Audio 1 |
Cure |
|
De Pretto Eddy |
2018 |
Chanson francophone |
1620 |
|
Audio 0 |
Solune |
|
Slimane |
2018 |
Chanson francophone |
1602 |
|
Audio 1 |
En cas de tempête, ce jardin sera fermé |
|
Coeur de Pirate |
2018 |
Chanson francophone |
1370 |
|
Audio 1 |
Petite amie |
|
Juliette Armanet |
2017 |
Chanson francophone |
1619 |
|
Audio 1 |
5 minutes au paradis
Résumé
Description du produit Etonnant Lavilliers ! Brillant voyageur, qui change encore une fois la donne. Dans ce 21ème album studio, il envoie valser d un coup de rein les rythmes chaloupés, au profit de guitares électriques, cordes, cuivres et percussions orchestrées en bouquets énergisants. Pour cet album, Bernard Lavilliers retrouve aux arrangements et à la réalisation Fred Pallem, présent dans l univers du chanteur depuis Causes perdues et musiques tropicales, Florent Marchet rencontré lors de la création du spectacle Frère animal, ou Romain Humeau, chanteur d Eiffel, artisan de l album Acoustique et d une partie de Baron Samedi. Il innove également en conviant, en plus de Benjamin Biolay, les quatre musiciens de Feu! Chatterton pour officier en backing-band sur deux titres, comme au temps du Stéphanois. Plus que jamais, l'artiste est en prise directe avec l'époque. L'écriture est percutante, la voix déterminée, les arrangements troublants...5 minutes au paradis porte Lavilliers au sommet de son art et le consacre une fois encore comme l'un des plus grands artistes de la scène française.
Critique Presque trois ans après l'album Acoustique (2014), qui revisitait dans le plus simple dénuement certains de ses classiques et quelques perles enfouies, Bernard Lavilliers revient dans l'actualité musicale avec ce vingt-deuxième épisode studio, 5 Minutes au Paradis, pour lequel il a réuni les compositeurs, multi-instrumentistes et arrangeurs de ses productions précédentes : Fred Pallem, le musicien derrière Le Sacre du Tympan et Romain Humeau, l'artificier du groupe Eiffel.
D'autres personnalités sont venues prêter main forte aux onze chansons musclées du recueil. Florent Marchet partage des parties de piano et de basse avec Benjamin Biolay, qui a, en sus, composé les ballades mélancoliques « Montparnasse - Buenos Aires » et « Paris la grise » (qui fait écho à « Pigalle la blanche » de Nuit d'Amour, 1981). Deux titres renforcés par la poésie de l'interprète, qui irradie l'ensemble d'un album qui privilégie les atmosphères tendues.
Placé en ouverture, le belliqueux « La Gloire » donne le ton, entre rock planant et arrangements de cordes. Les mots roulent sous les synthétiseurs de « Croisières méditerranéennes », avant de frapper au coeur de « Charleroi » et « Vendredi 13 », évoquant de récentes attaques terroristes belge et parisienne. Un ange passe dans le rythme bossa nova de « Muse », celui du Steely Dan de « Do It Again », tandis que la tonalité musicale du morceau-titre pourrait illustrer un film policier.
Déjà à l'oeuvre sur « Charleroi », le groupe Feu! Chatterton - sans son chanteur charismatique Arthur Teboul - donne toute sa puissance à « Bon pour la casse », dont le thème traite, sans surprise, d'un licenciement, comme ceux opérés en masse par celui qui se fait copieusement citer dans « Fer et défaire ». C'est sur une note plus optimiste, signée avec Florent Marchet et chantée avec Jeanne Cherhal, « L'Espoir », que se clôt un album aux derniers titres les plus forts.
Loïc Picaud - Copyright 2018 Music Story
|
|
Lavilliers Bernard |
2017 |
Chanson francophone |
1778 |
|
Audio 1 |
Acoustique (Bernard Lavilliers revisite 14 de ses plus belles chansons avec un nouvel éclairage acoustique) |
|
Lavilliers Bernard |
2014 |
Chanson francophone |
1667 |
|
Audio 1 |
Amigo |
|
Girac Kendji |
2018 |
Chanson francophone |
1636 |