|
Audio 1 |
Cello concerto (Piano quintet)
Résumé
Après avoir dédié plusieurs disques à la musique de chambre de Brahms et Schubert, la violoncelliste Marie-Elisabeth Hecker enregistre un grand concerto avec orchestre, démontrant ainsi toute la force de son talent. Composé entre 1918 et 1919, le Concerto Op. 85 d'Edward Elgar reçut un accueil mitigé lors de sa création, mais s'est depuis inscrit parmi les incontournables du répertoire pour violoncelle. En complément, Marie-Elisabeth Hecker retrouve ses partenaires de musique de chambre, les violonistes Carolin Widmann & David McCarroll, l'altiste Pauline Sachse et le pianiste Martin Helmchen, pour le Quintette avec piano d'Elgar, oeuvre qu'il composa en même temps que son Concerto Op. 85 et qui fut créée à Londres, en 1919.
|
|
Elgar Edward |
2017 |
Musique classique |
1917 |
|
Audio 1 |
Cello concertos
Résumé
Pourquoi la musique "avant Mozart" serait-elle dorénavant réservée aux seuls orchestres sur instruments d'époque ? Depuis plusieurs années, l'Ensemble Resonanz a relevé le défi sans négliger la notion de pur plaisir que pouvaient apporter concertos et symphonies du grand C.P.E. Bach. à l'image de leur invité Jean Guihen Queyras, tous les musiciens maîtrisent avec une égale virtuosité les interprétations "historiquement informées" (pour les cordes, sur boyaux) ou sur instruments montés "modernes" (comme ici, sur corde métal). Ce disque est le premier opus célébrant leur collaboration avec le maestro Riccardo Minasi pour Harmonia Mundi.
|
|
Bach Carl Philipp Emanuel |
2018 |
Musique classique |
2183 |
|
Audio 1 |
Chimère
Résumé
Après quelques participations à des productions Alpha (notamment en tant que sublime Alcina dans le DVD du même nom, opéra dirigé par Christophe Rousset et mis en scène par Pierre Audi à la Monnaie), Sandrine Piau a rejoint le label pour plusieurs enregistrements. Avec Chimère, elle nous invite à un voyage intime en terres infinies des rêves. "Chimère, quête illusoire, inassouvie, tombeau de nos illusions...". Elle et sa complice de toujours, la pianiste Susan Manoff, ont imaginé un programme mêlant le lied allemand avec Hugo Wolf, un Mignon de Schumann, une scène du Faust de Goethe par Carl Loewe, des mélodies de Debussy, les Banalités de Poulenc, des Songs de Barber et des découvertes de compositeurs plus rares comme Ivor Gurneu ou les Dickinson Songs d'André Previn, célèbre chef d'orchestre américain dont on sait moins qu'il compose, notamment ce cycle magnifique pour Renée Fleming. Toute aussi à l'aise en français, en allemand et en anglais, Sandrine Piau est au sommet de son art. "Fantoches", "Clair de Lune", "Solitary Hotel", "Will there really be a morning?", embarquez pour le monde du rêve grâce à ce parcours poétique unique, "le pays des chimères est en ce monde le seul digne d'être habité." (Jean-Jacques Rousseau)
|
|
Piau Sandrine |
2017 |
Musique classique |
2034 |
|
Audio 1 |
L'Enfant prodige de Debussy (Enfant et les sortilèges de Ravel (L'))
Résumé
Avec Roberto Alagna, Sabine Devieilhe, Nathalie Stutzmann sous la baguette de Mikko Franck Donnés en concert à La maison de Radio France en avril 2016 et présentés dans ce double album Erato : L'enfant prodigue d'un Debussy de 21 ans, sur le thème biblique du fi ls prodigue, fut honoré par un Prix de Rome puis L'enfant et les sortilèges de Ravel, sur un texte de Colette, met en scène un enfant avec des objets et des animaux qu'il malmène et qui soudain s'animent et deviennent des personnages, faisant prendre conscience à l'enfant de ses erreurs. Ces 2 ouvres sont interprétées par un casting de prestige : Roberto Alagna en Azaël du Fils prodigue, Karina Gauvin dans celui de sa mère Lia, et pour Ravel Sabine Devieilhe dans le feu, la princesse, et le rossignol, Nathalie Stutzmann en Maman, tasse chinoise et libellule. L'Orchestre Philharmonique de Radio France est emmené par son nouveau chef, le finlandais Mikko Franck. En complément et en première mondiale, l'orchestration de la Symphonie en Si mineur de Debussy, dont il ne reste qu'une transcription pour 2 pianos, ouvre inachevée d'un Debussy d'à peine 18 ans. C'est Colin Matthews qui est l'auteur de cette orchestration de 10mn
|
|
Debussy Claude |
2016 |
Musique classique |
2059 |
|
Audio 1 |
La Favorite
Résumé
La Favorite de Gaetano Donizetti a été très difficile à écrire: cela avait commencé comme un remake de L'Ange de Nisida auquel le compositeur a ajouté des extraits de ses autres opéras. Créée à l'opéra de Paris, l'oeuvre se déroule au XIVème siècle dans le Royaume de Castille et conte l'histoire d'amour malchanceuse de Fernand, qui hésite a entrer dans les ordres et quitte le monastère de Saint-Jacques de Compostelle, et de Léonor, maîtresse du roi Alphonse XI. C'est un drame dans lequel l'histoire et la politique ne sont que l'arrière plan des tourments et des passions des protagonistes. La direction de Fabio Luisi est à la fois personnelle, variée, énergique et équilibrée.
|
|
Donizetti Gaetano |
2018 |
Musique classique |
1957 |
|
Audio 1 |
Larmes de résurrection
Résumé
Profondément luthériens, les deux complices Schütz et Schein ont écrit ces oeuvres empreintes de frugalité, d'humilité voire d'austérité, baignés par l'esprit de leur temps. Ces deux grands compositeurs n'en restent pas moins animés d'une passion brûlante, paradoxalement très rattachée à l'italianisme, qui s'exprime ici de manière évidente. Avec son ensemble La Tempête, Simon-Pierre Bestion s'impose désormais comme l'un des interprètes les plus créatifs de la planète musicale, revisitant les répertoires, mettant en parallèle des oeuvres de style et d'époques différents. à la tête d'une troupe d'interprètes aussi à l'aise dans la musique médiévale que dans la création contemporaine, il propose ici une "réécriture" pour un orchestre fourni et coloré, accompagné par un chanteur libanais, spécialiste du chant byzantin dans le rôle du récitant évangéliste : une relecture inédite de ce mysticisme ardent et enfoui, offrant à ces musiques une vitalité et une chaleur inattendues...
|
|
Schütz Heinrich |
2017 |
Musique classique |
1972 |
|
Audio 1 |
Méditation
Résumé
Johann Jacob Froberger fait certainement partie, au même titre que Bach, Couperin ou Scarlatti, des compositeurs majeurs pour le clavecin. Au service de Ferdinand III de Habsbourg, l'empereur du Saint-Empire romain germanique, celui que l'on surnomme parfois le Chopin du clavecin effectua pour celui-ci de nombreux voyages dans toute l'Europe, et s'appropria les deux styles alors dominants : celui des Toccata et autres Canzon italiennes, et celui des suites de danses françaises. Ces dernières lui donnèrent l'occasion de mettre en musique de nombreux événements de sa vie, dont plusieurs que l'on retrouve dans cet enregistrement : certains tristes tels les Tombeaux ou la Méditation sur ma mort future, d'autres plus aventureux comme cette traversée du Rhin "dans une barque en grand péril", véritable oeuvre à programme. Que ce soit dans un style ou dans l'autre, ce disque illustre à quel point le clavecin trouve chez Froberger l'un de ses répertoires les plus riches, les plus sensibles et expressifs.
|
|
Froberger Johann Jacob |
2017 |
Musique classique |
1948 |
|
Audio 1 |
Musique de chambre
Résumé
Henriette Renié (née à Paris le 18 septembre 1875, morte le 1er mars 1956) est une harpiste, pédagogue et compositrice française. Elle est connue pour avoir enseigné à de nombreux harpistes célèbres et pour avoir inventé une méthode d'enseignement de la harpe restée en usage longtemps après sa mort.
|
|
Renié Henriette |
2017 |
Musique classique |
1940 |
|
Audio 1 |
Les Pêcheurs de perles
Résumé
Cet enregistrement live fait plus que jamais ressortir le brio de cette histoire d'amour orientale, d'amitié et de devoir. Durant les 150 dernières années, l'oeuvre de Bizet a été principalement entendue dans des éditions qui s'éloignent de le la composition originale. Cet album au contraire, offre le premier enregistrement de la version originale de 1863, reconstituée et publiée par Bärenreiter en 2015. Les pêcheurs de perles a toutes les caractéristiques du lyrisme, de l'exotisme et du drame à la française et les quatre solistes font partie des meilleurs musiciens dans ce répertoire.
|
|
Bizet Georges |
2018 |
Musique classique |
1958 |
|
Audio 1 |
Perpetual night (17th century ayres and songs)
Résumé
La circulation des artistes comme des souverains entre la France et l'Angleterre au XVIIe siècle a permis d'affirmer outre-Manche des genres extrêmement originaux : premiers récitatifs, grands airs de Mask, "scènes" dramatiques constituent un riche terrain d'expérimentations préparant la naissance du semi-opéra... Sébastien Daucé propose d'explorer cet art vocal anglais en offrant un programme taillé sur mesure à l'une des voix les plus fascinantes d'aujourd'hui : Lucile Richardot, au coeur de l'écrin de l'ensemble Correspondances, lie avec subtilité musique, amour, nuit et mélancolie.
|
|
Richardot Lucile |
2018 |
Musique classique |
1708 |
|
Audio 1 |
Piano sonatas
Résumé
Connu pour sa direction énergique et remarquée depuis le clavecin, le jeune et étonnant Maxim Emelyanychev, chef d'orchestre depuis l'âge de 12 ans, est aussi un soliste accompli, titulaire de nombreux prix internationaux. Pour ce premier disque en solo, c'est à nouveau Mozart qu'il grave. Les fameuses Sonates n°14, 16 et 18 (K.457, 545 et 576) ici enregistrées - introduites par une Fantaisie au discours grave - témoignent de la maturité d'un langage mozartien dans sa dernière manière, aux accents pré-beethovéniens. Maxim Emelyanychev déploie au pianoforte un phrasé agile et clair, et tisse une dramaturgie marquée tant par sa puissance expressive que par la délicatesse de ses ornementations. La vitalité, le talent de ce musicien surdoué évoquent spontanément la figure d'un Mozart ébouriffé et génial, comme croqué par Milos Forman dans Amadeus.
|
|
Mozart Wolfgang Amadeus |
2017 |
Musique classique |
2028 |
|
Audio 1 |
Viola concerto
Résumé
Une première mondiale C'est à l'initiative d'Antoine Tamestit et grâce à une complicité musicale de longue date entre l'interprète et le compositeur Jörg Widmann que cet enregistrement a pu voir le jour. L'itinérance du soliste au coeur de l'orchestre, comme son jeu pénétrant dans les oeuvres plus intimes, libèrent des processus créatifs et des combinaisons sonores inédites : entre humour et sérieux, férocité et délicatesse, la dramaturgie immanente à la musique de Widmann en révèle la beauté singulière et poignante et hisse l'altiste en héros, à cors et à cris !
|
|
Widmann Jörg |
2018 |
Musique classique |
1991 |
|
Audio 1 |
Visages impressionnistes
Résumé
L'impressionnisme est un terme qui fit toujours débat, les artistes peintres, musiciens ou écrivains ayant eux-mêmes exprimé une grande méfiance devant cette appellation. Ce terme n'est donc utilisé ici que pour amener une couleur, une teinte particulière à ce programme musical. Il est également intéressant de poser le postulat qu'un grand fil conducteur existe depuis les compositeurs français de la fin du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Un trait d'union pouvant être tracé entre Fauré, Debussy, Dutilleux, Florentz, etc., et celui-ci ne s'arrête pas.
|
|
Bestion de Camboulas Louis Noël |
2017 |
Musique classique |
1715 |
|
Audio 1 |
Concertante ! |
|
Les Vents Français |
2018 |
Musique classique |
1257 |
|
Audio 1 |
Sonatas for cello & piano |
|
Franck César |
2018 |
Musique classique |
1557 |
|
Audio 1 |
Sonates & trio |
|
Debussy Claude |
2018 |
Musique classique |
1685 |
|
Audio 1 |
Mirages |
|
Devieilhe Sabine |
2017 |
Musique classique |
1728 |
|
Audio 1 |
Sonatas for violin and piano |
|
Franck César |
2014 |
Musique classique |
1556 |
|
Audio 1 |
Symphonie espagnole Zigeunerweiser Violin concerto |
|
Capuçon Renaud |
2016 |
Musique classique |
1445 |
|
Audio 1 |
L'Opéra |
|
Kaufmann Jonas |
2017 |
Musique classique |
1679 |