Imaginez ! Vous arrivez devant la médiathèque de l'Hôpital-Camfrout, ayant soif d'aventures et de découvertes, l'esprit grand ouvert pour emprunter toutes les nouveautés, les coups de cœur etc, etc...
Patatras, c'est fermé.
M'enfin et double mille sabords, vous exclamez-vous ! Ce n'est pas dimanche, ce n'est pas un jour férié !
Que se passe-t-il ?
C'est tout simplement que pour pouvoir vous offrir le meilleur en matière de livres, CD et DVD ou en expositions ou animations, nous avons bien des étapes à franchir.
Vous êtes prêts à nous suivre ? C’est parti !
Côté acquisitions et rayonnages
Lire, s'informer, aller en librairie, trouver, défendre ses choix en réunion, commander, réceptionner les commandes (vérifier que tout y est, au bon prix, tamponner la marque de la médiathèque), saisir les documents dans le catalogue informatique (on dit alors que l'on catalogue !), les équiper (les recouvrir, les étiqueter, les tamponner), les mettre en rayons, et sur les présentoirs, grilles.
N'oublions pas de désherber, étape de jardinage indispensable pour faire de la place aux nouveautés.
En début de journée, nous devons aussi rendre les rayons et les espaces "présentables". On range ce que vous avez rendu la veille, on redresse, on tapote les rangées de livres, on remplit les présentoirs et grilles, on remet chaque livre, CD ou DVD à sa juste place. Parfois, on met en avant une sélection thématique. C’est la « mise en valeur des collections ».
Côté administratif
Il y a également le volet administratif et communication : réception et envoi du courrier, gestion des retards, diffusion d'informations, création d’affiches, de flyers, communication sur les sites et réseaux sociaux, communiqués de presse, revue de presse, gestions de vos réservations via le portail, travaux bureautiques divers.
En matière de comptabilité, gestion des recettes et des dépenses de la Médiathèque : frais d'inscription, remboursement de documents perdus, bons de commande de documents, de fournitures...
Côté technique
Les membres de l’équipe réalisent des réparations sur les documents abîmés par des utilisations répétées : revues avec des feuilles arrachées, livres à réemboîter ou à relier...
La fermeture, c'est aussi le temps des interventions techniques, des maintenances de tout genre : réseau électrique, éclairage, informatique, entretien du bâtiment...
Préparations des animations
Il y a aussi les temps d’accueil dédiés aux publics spécifiques : accueil des classes, bébés lecteurs, portage à domicile des publics empêchés… Mais auparavant nous avons aussi préparé le contenu et l'organisation de ces visites.
Les heures du conte et plus généralement toute animation nécessitent également de la préparation, des réunions.
Du temps pour l’équipe
Enfin mais pas forcément le moins important, nous nous réunissons pour revoir notre organisation, pour prévoir l'avenir... et pour réussir cela, nous nous formons chez nous, à la médiathèque, ou à l'extérieur.
A chaque étape, papotage et rigolade peuvent s'inviter.
Vous souhaitez donner de votre temps pour la médiathèque ?
Venez à notre rencontre, et rejoignez-nous !