|
Audio 1 |
Songs from the trilogy |
|
|
0 |
Musique classique |
0 |
|
Audio 1 |
Aguas da Amazonia |
|
Glass Philip |
1999 |
Musique classique |
0 |
|
Audio 1 |
Les Chansons de toiles
Résumé
"Les chansons de toiles désignent un répertoire censé être chanté par les femmes pendants leurs travaux d'aiguille. Empreintes de passion et de romantisme, elles témoignent d'un éternel féminin qui se situe hors du temps. Ligeriana propose une réalisation où les interprètes se relayent en recréant cette ambiance de création collective qui accompagnait les tâches journalières dans "la chambre des dames" site http://www.productions-perceval.com
|
|
Ligeriana |
2007 |
Musique classique |
0 |
|
Audio 1 |
In a dream (Chamber music)
Résumé
L'accent mis par Eric Tanguy sur "l'imagination, la poésie et le monde intérieur" a contribué à faire de lui l'un des compositeurs français les plus joués aujourd'hui. S'inscrivant dans une lignée qui va de son mentor Henri Dutilleux à Messiaen et Debussy, il ne s'identifie à aucune "école" de composition. Son esthétique a également été façonnée par la musique de Sibelius et sa technique se caractérise par une utilisation complexe des modes. "Il y a de la rigueur et un but derrière ma musique", dit-il, mais je ne m'attends pas à ce que l'auditeur ait à la décoder... C'est le sentiment qui compte". L'album In a Dream tire son titre d'une pièce pour violon et piano, l'une des huit oeuvres de chambre inscrites à son programme. Composées entre 1999 et 2019, elles sont interprétées ici par les violonistes Alexandra Conunova et Rosanne Philippens, l'altiste Lise Berthaud, le violoncelliste Edgar Moreau, le clarinettiste Pierre Génisson, les pianistes Suzana Bartal et David Kadouch, et l'ensemble à cordes Quatuor Diotima.
|
|
Tanguy Eric |
2022 |
Musique classique |
0 |
|
Audio 1 |
Peer Gynt |
|
Grieg Edvard |
2005 |
Musique classique |
135 |
|
Audio 0 |
Trio d'anches
Résumé
"L'Ensemble Trielen est un Trio d'Anches constitué d'une Clarinette, d'un Hautbois et d'un Basson. Fort d'un riche passé musical prenant ses sources dès la période baroque, cette formation dispose d'un considérable répertoire balayant les époques et les styles. Ainsi de transcriptions de Bach en passant par des oeuvres de W.A. Mozart ou François Devienne, le trio d'Anches s'est popularisé dès le début du 20e siècle avec un considérable catalogue de compositions originales (Auric, Tansman, Ibert, Martinu, Françaix, etc). De plus cette formation, base des pupitres de bois dans l'orchestre symphonique, intéresse sans conteste les compositeurs d'aujourd'hui. Diverses pièces ont été écrites pour l'Ensemble Trielen telles celles de Bruno Siberchicot, Yves Pignot et plus récemment Jean Claude Wolf, Henri Pauly Laubry et Yassen Vodenicharov. "
|
|
Ensemble Trielen |
2006 |
Musique classique |
133 |
|
Audio 0 |
American quartet, Waltzes
Résumé
Les Talich nous démontrent ici avec brio qu'il est vital pour un quatuor à cordes de se régénérer avec l'arrivée de nouveaux membres qui partagent la même volonté de faire briller au firmament la tradition de la grande école des quatuors tchèques. Ainsi, Jan Talich Jr. perpétue le < nouveau > Quatuor Talich aux côtés du violoniste Roman Patocka, de l'immense violoncelliste du Quatuor Prazák, Michal Kanka, et de l'altiste du Quatuor Skampa, Radim SedmidubskÂy. La nouvelle formation s'est produite sur scène dès 2021 et a immédiatement conquis le public par la légèreté de ton, l'expression spontanée, les accents comme imprévisibles, le sens inné de l'allusion populaire qui caractérisaient ses membres fondateurs. Détenteur de l'intégralité d'une discographie mythique, c'est tout naturellement que La Dolce Volta a invité les membres du nouveau Quatuor Talich à revenir en studio pour y enregistrer leur premier album.
|
|
Dvorak Antonin |
2022 |
Musique classique |
132 |
|
Audio 1 |
Levantine symphony n°1
Résumé
Levantine Symphony N°1 est une pièce symphonique à la fois classique, jazz et moderne, qui s'inspire de toutes les musiques du monde. Cet album a pour ambition de rassembler les cultures musicales du Levant et de les unifier sous un même hymne. Le Levant est une partie du monde assez méconnue mais souvent fantasmée. Cette création musicale a été composée en collaboration avec la New Levant Initiative, une organisation américaine qui aide à la compréhension et au développement culturel et économique du Levant. Ibrahim Maalouf, compositeur et directeur musical de ce projet, fait à la fois intervenir son groupe historique, un orchestre symphonique, un chœur d'enfants et un ensemble de cinq trompettes microtonales. L'album rassemble différentes inspirations et se veut fédérateur. Ibrahim Maalouf s'est donné le défi de dépasser le cliché des unions communautaires en cherchant des éléments musicaux, rythmiques, mélodiques et harmoniques qui unissent ce riche ensemble éclectique. Par la superposition d'éléments variés, le Levant est ainsi représenté sous une même voix et sous une même mélodie.
|
|
Maalouf Ibrahim |
2018 |
Musique classique |
1723 |
|
Audio 1 |
Concertante ! |
|
Les Vents Français |
2018 |
Musique classique |
1215 |
|
Audio 1 |
Sonatas for cello & piano |
|
Franck César |
2018 |
Musique classique |
1522 |
|
Audio 1 |
Sonates & trio |
|
Debussy Claude |
2018 |
Musique classique |
1646 |
|
Audio 1 |
Mirages |
|
Devieilhe Sabine |
2017 |
Musique classique |
1688 |
|
Audio 1 |
Sonatas for violin and piano |
|
Franck César |
2014 |
Musique classique |
1521 |
|
Audio 1 |
Symphonie espagnole Zigeunerweiser Violin concerto |
|
Capuçon Renaud |
2016 |
Musique classique |
1410 |
|
Audio 1 |
L'Opéra |
|
Kaufmann Jonas |
2017 |
Musique classique |
1640 |
|
Audio 1 |
Prokofiev for two |
|
Prokofiev Serge |
2018 |
Musique classique |
1531 |
|
Audio 0 |
Cello concerto (Piano quintet)
Résumé
Après avoir dédié plusieurs disques à la musique de chambre de Brahms et Schubert, la violoncelliste Marie-Elisabeth Hecker enregistre un grand concerto avec orchestre, démontrant ainsi toute la force de son talent. Composé entre 1918 et 1919, le Concerto Op. 85 d'Edward Elgar reçut un accueil mitigé lors de sa création, mais s'est depuis inscrit parmi les incontournables du répertoire pour violoncelle. En complément, Marie-Elisabeth Hecker retrouve ses partenaires de musique de chambre, les violonistes Carolin Widmann & David McCarroll, l'altiste Pauline Sachse et le pianiste Martin Helmchen, pour le Quintette avec piano d'Elgar, oeuvre qu'il composa en même temps que son Concerto Op. 85 et qui fut créée à Londres, en 1919.
|
|
Elgar Edward |
2017 |
Musique classique |
1877 |
|
Audio 1 |
Cello concertos
Résumé
Pourquoi la musique "avant Mozart" serait-elle dorénavant réservée aux seuls orchestres sur instruments d'époque ? Depuis plusieurs années, l'Ensemble Resonanz a relevé le défi sans négliger la notion de pur plaisir que pouvaient apporter concertos et symphonies du grand C.P.E. Bach. à l'image de leur invité Jean Guihen Queyras, tous les musiciens maîtrisent avec une égale virtuosité les interprétations "historiquement informées" (pour les cordes, sur boyaux) ou sur instruments montés "modernes" (comme ici, sur corde métal). Ce disque est le premier opus célébrant leur collaboration avec le maestro Riccardo Minasi pour Harmonia Mundi.
|
|
Bach Carl Philipp Emanuel |
2018 |
Musique classique |
2133 |
|
Audio 1 |
Chimère
Résumé
Après quelques participations à des productions Alpha (notamment en tant que sublime Alcina dans le DVD du même nom, opéra dirigé par Christophe Rousset et mis en scène par Pierre Audi à la Monnaie), Sandrine Piau a rejoint le label pour plusieurs enregistrements. Avec Chimère, elle nous invite à un voyage intime en terres infinies des rêves. "Chimère, quête illusoire, inassouvie, tombeau de nos illusions...". Elle et sa complice de toujours, la pianiste Susan Manoff, ont imaginé un programme mêlant le lied allemand avec Hugo Wolf, un Mignon de Schumann, une scène du Faust de Goethe par Carl Loewe, des mélodies de Debussy, les Banalités de Poulenc, des Songs de Barber et des découvertes de compositeurs plus rares comme Ivor Gurneu ou les Dickinson Songs d'André Previn, célèbre chef d'orchestre américain dont on sait moins qu'il compose, notamment ce cycle magnifique pour Renée Fleming. Toute aussi à l'aise en français, en allemand et en anglais, Sandrine Piau est au sommet de son art. "Fantoches", "Clair de Lune", "Solitary Hotel", "Will there really be a morning?", embarquez pour le monde du rêve grâce à ce parcours poétique unique, "le pays des chimères est en ce monde le seul digne d'être habité." (Jean-Jacques Rousseau)
|
|
Piau Sandrine |
2017 |
Musique classique |
1987 |
|
Audio 1 |
L'Enfant prodige de Debussy (Enfant et les sortilèges de Ravel (L'))
Résumé
Avec Roberto Alagna, Sabine Devieilhe, Nathalie Stutzmann sous la baguette de Mikko Franck Donnés en concert à La maison de Radio France en avril 2016 et présentés dans ce double album Erato : L'enfant prodigue d'un Debussy de 21 ans, sur le thème biblique du fi ls prodigue, fut honoré par un Prix de Rome puis L'enfant et les sortilèges de Ravel, sur un texte de Colette, met en scène un enfant avec des objets et des animaux qu'il malmène et qui soudain s'animent et deviennent des personnages, faisant prendre conscience à l'enfant de ses erreurs. Ces 2 ouvres sont interprétées par un casting de prestige : Roberto Alagna en Azaël du Fils prodigue, Karina Gauvin dans celui de sa mère Lia, et pour Ravel Sabine Devieilhe dans le feu, la princesse, et le rossignol, Nathalie Stutzmann en Maman, tasse chinoise et libellule. L'Orchestre Philharmonique de Radio France est emmené par son nouveau chef, le finlandais Mikko Franck. En complément et en première mondiale, l'orchestration de la Symphonie en Si mineur de Debussy, dont il ne reste qu'une transcription pour 2 pianos, ouvre inachevée d'un Debussy d'à peine 18 ans. C'est Colin Matthews qui est l'auteur de cette orchestration de 10mn
|
|
Debussy Claude |
2016 |
Musique classique |
2012 |