|
Audio 1 |
Rebel diwana
Résumé
Depuis plus de 30 ans, Titi Robin navigue aux confluences des cultures tziganes, orientales et européennes, jouant la guitare, l'oud, le bouzouq et demeurant le compositeur exclusif de ces nombreux projets. Après 20 albums, sa musique change de peau et d'outils avec Rebel Diwana. Pour la première fois, l'artiste pose sa voix sur ses propres mots et utilise la guitare électrique, instrument emblématique de la culture occidentale, tout cela sans rien abdiquer de sa vision et de son approche modale, mélodique et rythmique. Recueil de poèmes acérés et sensuels, Rebel Diwana est en vérité la réaffirmation d'un regard aigu sur le monde qui, dans un même mouvement, en saisit la violence et la beauté.
|
|
Robin Titi |
2018 |
Musique du monde |
1878 |
|
Audio 1 |
Salone
Résumé
Strut Records est fier de présenter Kondi Band, un nouveau projet afro-électronique, fruit d'une collaboration entre le Sierra-Léonais Sorie Kondi, joueur de kondi, et le DJ/producteur américain Chief Boima, également originaire de Sierra Leone. "Cet album crée un lien direct entre la techno née dans les villes noires du Midwest américain et les racines de la musique africaine", décrypte Boima. Sorie Kondi joue d'un instrument acoustique traditionnel, mais il imagine la musique comme s'il était producteur de techno. La voix et les lignes mélodiques de Sorie intègrent habilement les sonorités électroniques modernes de Boima. Un subtil mariage qui donne de l'épaisseur aux paroles socialement engagées, parfois personnelles et souvent sans compromis de Sorie. Un disque irrésistiblement dansant, atmosphérique et militant, Kondi Band réconcilie - de façon intelligente et singulière - le passé et futur de la musique africaine.
|
|
Kondi Band |
2017 |
Musique du monde |
1674 |
|
Audio 1 |
Seven sisters
Résumé
Les fulgurances tziganes et l'énergie urbaine et festive de Don Kipper, avec Seven Sisters, un nouvel album décoiffant ! Formation généreuse et virtuose Don Kipper joue une musique qualifiée de " musique traditionnelle de l'East London ". Du klezmer de l'Europe de l'est au blues des Balkans teinté d'influences méditerranéennes, Don Kipper parcours sans relâche le chemin de l'ouverture et du bon goût pour créer une musique traditionnelle vivante et festive.
|
|
Kipper Don |
2018 |
Musique du monde |
1659 |
|
Audio 1 |
Skeud |
|
Startijenn |
2015 |
Musique bretonne ou celte |
1887 |
|
Audio 1 |
So calypso !
Résumé
Proclamée reine du calypso en 1972, elle est encore en 2018 la porte-parole de ce style originaire de Trinidad et Tobago, jadis réservé uniquement à la gente masculine. Tout un emblème donc, qui fait d'elle une figure contemporaine de la lutte pour le droit des femmes. La France, tombée sous son charme avec son album "Far from home" (2016) lui a réservé un triomphe avec plus de 100 000 copies vendues et une tournée triomphale. La diva de 78 ans, 22 albums au compteur, s'amuse avec brio de la nostalgie, du blues caribéen, du bien-vivre et d'une lutte qui continue : le mariage de la musique noire et du combat social. Elle revient avec ce projet et 12 nouveaux titres à travers lesquels elle revisite ses premiers succès ainsi que les références qui ont bercé sa carrière musicale : Nat King Cole, Aretha Franklin, The Melodians, Angélique Kidjo.
|
|
Calypso Rose |
2018 |
Musique du monde |
1966 |
|
Audio 1 |
The source
Résumé
Tony Allen vient de réaliser un rêve d'enfant. Il assure même qu'avec The Source, douzième opus de sa discographie, il a enregistré le disque de sa vie. Il n'est pas anodin qu'un musicien de 76 ans dont la carrière s'étale sur plus de 50 ans et dénombre des centaines d'enregistrements en studio, fasse un tel aveu Premier album du batteur nigérian pour le prestigieux label Blue Note, The Source symbolise peut être mieux qu'aucune autre référence du catalogue à la fois l'âge classique du label et son présent innovant. L'enregistrement de l'album s'est fait sur bandes analogiques et autour de Tony sont réunis quelques-uns des meilleurs musiciens d'une scène que l'on peine à étiqueter jazz tant elle se caractérise avant tout par sa mobilité et sa créativité . Au total 11 pointures, dont 5 cuivres, ont participé à l'enregistrement de The Source. Plus un guest de marque, Damon Albarn. Les meilleurs albums nous racontent toujours une histoire. Celui-ci nous fait remonter à la source de l'art musical de Tony Allen, autrement dit le Nigéria de la seconde moitié du 20ème siècle ou Tony Odalipo Allen, écoute des disques de ses maîtres américains, Art Blakey, Max Roach, Kenny Clarke, éminents batteurs de l'ère du Be Bop et du Hard Bop. Dans ce contexte particulier, le mot "source" prend une valeur polysémique. Car ici, il peut s'agir d'un "retour à la source" comme de la mise en relation avec une "source sonore". Cette dimension est cruciale tant cet album brille par la variété de ses timbres et la diversité de ses couleurs.
|
|
Allen Tony |
2017 |
Musique du monde |
2019 |
|
Audio 1 |
Concertante ! |
|
Les Vents Français |
2018 |
Musique classique |
1216 |
|
Audio 1 |
Sonatas for cello & piano |
|
Franck César |
2018 |
Musique classique |
1524 |
|
Audio 1 |
Sonates & trio |
|
Debussy Claude |
2018 |
Musique classique |
1650 |
|
Audio 1 |
Mirages |
|
Devieilhe Sabine |
2017 |
Musique classique |
1692 |
|
Audio 1 |
Sonatas for violin and piano |
|
Franck César |
2014 |
Musique classique |
1523 |
|
Audio 1 |
Symphonie espagnole Zigeunerweiser Violin concerto |
|
Capuçon Renaud |
2016 |
Musique classique |
1411 |
|
Audio 1 |
L'Opéra |
|
Kaufmann Jonas |
2017 |
Musique classique |
1640 |
|
Audio 1 |
Prokofiev for two |
|
Prokofiev Serge |
2018 |
Musique classique |
1532 |
|
Audio 1 |
Mariza |
|
Mariza |
2018 |
Musique du monde |
1488 |
|
Audio 1 |
Vibras
Résumé
La star colombienne, qui a rempli son 1er Zénith à Paris en début d’année, revient faire vibrer ses fans avec son nouvel album, au nom très approprié : ‘Vibras’, porté par son dernier single ‘Ambiente’, qui va nous faire danser tout l’été ! Après le phénomène Luis Fonsi en 2017, ne cherchez plus, 2018 sera l’annéeà J Balvin !
Depuis quelques mois J Balvin, la star colombienne du son latino, s’est imposé comme l’un des plus surs ‘hitmakers’ du monde ! Jugez plutôt : en un an il a enchaîné les tubes n°1 comme l’irrésistible ‘Mi Gente’ avec Beyonce et Willy William l’été dernier, ou le phénomène planétaire ‘Bum Bum Tam Tam’ avec MC Fioti, mais aussi les collaborations à succès tels le percutant ‘Machika’ au clip évènement inspiré de Mad Max, ou encore l’imparable ‘X’ avec son compatriote Nicki Jam, actuellement en tête des charts du monde entier.
|
|
Balvin J |
2018 |
Musique du monde |
1520 |
|
Audio 1 |
A new kind of freedom
Résumé
ITunes Deezer Spotify RÉSUMÉ Trois ans après sa création et une longue tournée internationale (clôturée par un concert mémorable à Central Park, New York City) le révélant comme un implacable groupe de scène, The Celtic Social Club revient avec un deuxième album radical et fédérateur, impressionnant de puissance et de maturité. Dévoilé en décembre par le single de Noël « Christmas 1914 » avec les chœurs du sénégalais Faada Freddy en guest, « A New Kind of Freedom » impose un celtic-rock ouvert, moderne et métissé, qui redéfinit les contours et les possibles de la « musique traditionnelle ».
Tels des Pogues au meilleur de leur forme, affutés comme un gang derrière la voix de leur nouveau chanteur irlandais Dan Donnelly (The Levellers, The Oyster Band, The Wonder Stuff) et les « pipe et fiddle » de Ronan Le Bars et Pierre Stéphan, les sept franco-écossais réinventent l’articulation entre modernité et tradition, en réactualisant des mélodies celtes anciennes des XVII ème, XVIII ème ou XIX ème siècle, faisant délibérément sauter les verrous des frontières et des chapelles, entre rock, folk, musique du monde, pop et groove, roots acoustique et zébrures électriques.
|
|
The Celtic Social Club |
2017 |
Musique bretonne ou celte |
1747 |
|
Audio 1 |
Ash
Résumé
Dès le début tout était là, sortilège sororal intime sur le fond, minimaliste en surface, et pourtant riche d une sensibilité unique, qui a séduit le producteur Richard Russell, patron du label indépendant anglais XL (en plus de sortir les disques d'Adele, Jack White ou The XX, Richard Russell a produit Gil Scott-Heron ou Bobby Womack). Ibeyi est la première signature d un artiste français pour XL, et c'est la bonne. Leur premier album éponyme voit le jour en février 2015. A peine sorties du nid, Naomi et Lisa ont très vite appris à voler, et à voler loin. Les soeurs ont toujours cru à la dimension internationale d Ibeyi. Le succès ne leur est pas tombé dessus, elles sont allées le chercher. Elles jouent partout, aux Amériques, au Japon, au Bénin, bien sûr en Europe et jusqu en Australie. Au moment de la sortie de leur album, elles chantaient pour la famille et les amis dans une petite salle parisienne. Et les voilà qui se retrouvent, sur la route, à croiser leurs idoles Prince (il vient les voir en concert à Minneapolis), Beyoncé (elle les invite dans le film de son album Lemonade) ou Quincy Jones. Les voilà dans leur pays de coeur, Cuba, à interpréter un chant yoruba pour l'ouverture du premier défilé Chanel dans l'île. Voilà qu Iggy Pop parle d'elles sur la BBC. Et, plus beau encore, les voilà face à des salles combles, à des milliers de fans qui connaissent les paroles de leurs chansons par coeur. Ibeyi dans le nouveau monde, la force est avec elles. A l écoute de ce second album « Ash », on entend d abord que rien n a changé. Parce que, sur le fond, Ibeyi est toujours ce duo de s urs dont les voix s enlacent sur fond de percussions, dans des chansons charnelles et mystérieuses, comme des prières légères. Mais tout a évolué. Dans la musique d abord. Plus d instruments, plus d arrangements, plus de groove, de l auto-tune, une chorale, des invités rencontrés sur la route (le saxophoniste Kamasi Washington, Chilly Gonzales, Me shell Ndegeocello, la rappeuse espagnole La Mala) et d autres (toutes des femmes), conviées par la magie des samples (Michelle Obama, Frida Kahlo, Claudia Rankine l auteur de The Citizen, un livre de poèmes sur l expérience du racisme). Cette nouvelle énergie dans la musique d Ibeyi reflète leurs deux années de tournées, de rencontres, de nouvelles expériences, de vie et d ouverture sur le monde tout simplement. Chantées en anglais, en espagnol et en yoruba, les chansons d Ash parlent donc du racisme, des femmes indépendantes, des violences policières, du gouffre sous nos pieds, de la transmission, de la prise de conscience collective qui doit impérativement surgir des petites révolutions individuelles, du courage et du réconfort. Cet album se danse, et il s écoute comme une longue épiphanie.
|
|
Ibeyi |
2017 |
Musique du monde |
1528 |
|
Audio 1 |
Welcome to Goran Bregovic
Résumé
Alors qu’il était devenu une véritable rock star en Yougoslavie avec son groupe Bijelo Dugme (Le Bouton Blanc), Goran Bregovic va, à partir de la fin des années 80, construire, sous son nom, puis de nouveau avec Bijelo Dugme mais aussi avec son Orchestre des mariages et enterrements, une discographie unique et personnelle. Unique car il est le seul à avoir distillé sa connaissance des traditions balkaniques dans des genres aussi divers que le rock, la pop, le reggae, le tango, la musique électronique ainsi que la musique classique. Personnelle car il suffit d’entendre une seule note de chansons telles que 'Presidente', 'Ederlezi' ou 'Bella Ciao' pour reconnaître «le son Goran Bregovic». L’artiste, aujourd’hui installé entre Paris et Belgrade mais qui traverse le monde de part en part pour d’incessantes tournée, a ainsi crée un univers musical à nul autre pareil dont cette sélection de vingt titres invite à redécouvrir toutes les couleurs et tous les paysages.
|
|
Bregovic Goran |
2017 |
Musique du monde |
1029 |
|
Audio 1 |
Cello concerto (Piano quintet)
Résumé
Après avoir dédié plusieurs disques à la musique de chambre de Brahms et Schubert, la violoncelliste Marie-Elisabeth Hecker enregistre un grand concerto avec orchestre, démontrant ainsi toute la force de son talent. Composé entre 1918 et 1919, le Concerto Op. 85 d'Edward Elgar reçut un accueil mitigé lors de sa création, mais s'est depuis inscrit parmi les incontournables du répertoire pour violoncelle. En complément, Marie-Elisabeth Hecker retrouve ses partenaires de musique de chambre, les violonistes Carolin Widmann & David McCarroll, l'altiste Pauline Sachse et le pianiste Martin Helmchen, pour le Quintette avec piano d'Elgar, oeuvre qu'il composa en même temps que son Concerto Op. 85 et qui fut créée à Londres, en 1919.
|
|
Elgar Edward |
2017 |
Musique classique |
1880 |