|
Audio 1 |
Vaiana (Légende du bout du monde (La)) |
|
Musker John |
2016 |
Musique de films |
1710 |
|
Audio 1 |
The shape of water (Forme de l'eau (La)) |
|
Del Toro Guillermo |
2018 |
Musique de films |
1642 |
|
Audio 1 |
Le Coffert des crèches et maternelles à la découverte des 4 saisons |
|
Enfants |
2010 |
Musique de films |
1620 |
|
Audio 1 |
Nat "King" Cole & me |
|
Porter Gregory |
2017 |
Musique Jazz, Blues, Soul |
1718 |
|
Audio 1 |
Liquid spirit (Special edition) |
|
Porter Gregory |
2015 |
Musique Jazz, Blues, Soul |
1511 |
|
Audio 1 |
Seymour reads the constitution! |
|
Brad Mehldau Trio |
2018 |
Musique Jazz, Blues, Soul |
1665 |
|
Audio 1 |
Out of the blues |
|
Boz Scaggs |
2018 |
Musique Jazz, Blues, Soul |
1556 |
|
Audio 1 |
Anthem |
|
Peyroux Madeleine |
2018 |
Musique Jazz, Blues, Soul |
1595 |
|
Audio 1 |
Far from over |
|
Iyer Vijay |
2017 |
Musique Jazz, Blues, Soul |
1432 |
|
Audio 1 |
The blues is alive and well |
|
Buddy Guy |
2018 |
Musique Jazz, Blues, Soul |
1241 |
|
Audio 1 |
Good thing |
|
Bridges Leon |
2018 |
Musique Jazz, Blues, Soul |
1339 |
|
Audio 1 |
Heaven and earth |
|
Kamasi Washington |
2018 |
Musique Jazz, Blues, Soul |
1293 |
|
Audio 0 |
Cello concerto (Piano quintet)
Résumé
Après avoir dédié plusieurs disques à la musique de chambre de Brahms et Schubert, la violoncelliste Marie-Elisabeth Hecker enregistre un grand concerto avec orchestre, démontrant ainsi toute la force de son talent. Composé entre 1918 et 1919, le Concerto Op. 85 d'Edward Elgar reçut un accueil mitigé lors de sa création, mais s'est depuis inscrit parmi les incontournables du répertoire pour violoncelle. En complément, Marie-Elisabeth Hecker retrouve ses partenaires de musique de chambre, les violonistes Carolin Widmann & David McCarroll, l'altiste Pauline Sachse et le pianiste Martin Helmchen, pour le Quintette avec piano d'Elgar, oeuvre qu'il composa en même temps que son Concerto Op. 85 et qui fut créée à Londres, en 1919.
|
|
Elgar Edward |
2017 |
Musique classique |
1854 |
|
Audio 1 |
Cello concertos
Résumé
Pourquoi la musique "avant Mozart" serait-elle dorénavant réservée aux seuls orchestres sur instruments d'époque ? Depuis plusieurs années, l'Ensemble Resonanz a relevé le défi sans négliger la notion de pur plaisir que pouvaient apporter concertos et symphonies du grand C.P.E. Bach. à l'image de leur invité Jean Guihen Queyras, tous les musiciens maîtrisent avec une égale virtuosité les interprétations "historiquement informées" (pour les cordes, sur boyaux) ou sur instruments montés "modernes" (comme ici, sur corde métal). Ce disque est le premier opus célébrant leur collaboration avec le maestro Riccardo Minasi pour Harmonia Mundi.
|
|
Bach Carl Philipp Emanuel |
2018 |
Musique classique |
2113 |
|
Audio 1 |
Chimère
Résumé
Après quelques participations à des productions Alpha (notamment en tant que sublime Alcina dans le DVD du même nom, opéra dirigé par Christophe Rousset et mis en scène par Pierre Audi à la Monnaie), Sandrine Piau a rejoint le label pour plusieurs enregistrements. Avec Chimère, elle nous invite à un voyage intime en terres infinies des rêves. "Chimère, quête illusoire, inassouvie, tombeau de nos illusions...". Elle et sa complice de toujours, la pianiste Susan Manoff, ont imaginé un programme mêlant le lied allemand avec Hugo Wolf, un Mignon de Schumann, une scène du Faust de Goethe par Carl Loewe, des mélodies de Debussy, les Banalités de Poulenc, des Songs de Barber et des découvertes de compositeurs plus rares comme Ivor Gurneu ou les Dickinson Songs d'André Previn, célèbre chef d'orchestre américain dont on sait moins qu'il compose, notamment ce cycle magnifique pour Renée Fleming. Toute aussi à l'aise en français, en allemand et en anglais, Sandrine Piau est au sommet de son art. "Fantoches", "Clair de Lune", "Solitary Hotel", "Will there really be a morning?", embarquez pour le monde du rêve grâce à ce parcours poétique unique, "le pays des chimères est en ce monde le seul digne d'être habité." (Jean-Jacques Rousseau)
|
|
Piau Sandrine |
2017 |
Musique classique |
1969 |
|
Audio 1 |
L'Enfant prodige de Debussy (Enfant et les sortilèges de Ravel (L'))
Résumé
Avec Roberto Alagna, Sabine Devieilhe, Nathalie Stutzmann sous la baguette de Mikko Franck Donnés en concert à La maison de Radio France en avril 2016 et présentés dans ce double album Erato : L'enfant prodigue d'un Debussy de 21 ans, sur le thème biblique du fi ls prodigue, fut honoré par un Prix de Rome puis L'enfant et les sortilèges de Ravel, sur un texte de Colette, met en scène un enfant avec des objets et des animaux qu'il malmène et qui soudain s'animent et deviennent des personnages, faisant prendre conscience à l'enfant de ses erreurs. Ces 2 ouvres sont interprétées par un casting de prestige : Roberto Alagna en Azaël du Fils prodigue, Karina Gauvin dans celui de sa mère Lia, et pour Ravel Sabine Devieilhe dans le feu, la princesse, et le rossignol, Nathalie Stutzmann en Maman, tasse chinoise et libellule. L'Orchestre Philharmonique de Radio France est emmené par son nouveau chef, le finlandais Mikko Franck. En complément et en première mondiale, l'orchestration de la Symphonie en Si mineur de Debussy, dont il ne reste qu'une transcription pour 2 pianos, ouvre inachevée d'un Debussy d'à peine 18 ans. C'est Colin Matthews qui est l'auteur de cette orchestration de 10mn
|
|
Debussy Claude |
2016 |
Musique classique |
1990 |
|
Audio 1 |
La Favorite
Résumé
La Favorite de Gaetano Donizetti a été très difficile à écrire: cela avait commencé comme un remake de L'Ange de Nisida auquel le compositeur a ajouté des extraits de ses autres opéras. Créée à l'opéra de Paris, l'oeuvre se déroule au XIVème siècle dans le Royaume de Castille et conte l'histoire d'amour malchanceuse de Fernand, qui hésite a entrer dans les ordres et quitte le monastère de Saint-Jacques de Compostelle, et de Léonor, maîtresse du roi Alphonse XI. C'est un drame dans lequel l'histoire et la politique ne sont que l'arrière plan des tourments et des passions des protagonistes. La direction de Fabio Luisi est à la fois personnelle, variée, énergique et équilibrée.
|
|
Donizetti Gaetano |
2018 |
Musique classique |
1897 |
|
Audio 1 |
Larmes de résurrection
Résumé
Profondément luthériens, les deux complices Schütz et Schein ont écrit ces oeuvres empreintes de frugalité, d'humilité voire d'austérité, baignés par l'esprit de leur temps. Ces deux grands compositeurs n'en restent pas moins animés d'une passion brûlante, paradoxalement très rattachée à l'italianisme, qui s'exprime ici de manière évidente. Avec son ensemble La Tempête, Simon-Pierre Bestion s'impose désormais comme l'un des interprètes les plus créatifs de la planète musicale, revisitant les répertoires, mettant en parallèle des oeuvres de style et d'époques différents. à la tête d'une troupe d'interprètes aussi à l'aise dans la musique médiévale que dans la création contemporaine, il propose ici une "réécriture" pour un orchestre fourni et coloré, accompagné par un chanteur libanais, spécialiste du chant byzantin dans le rôle du récitant évangéliste : une relecture inédite de ce mysticisme ardent et enfoui, offrant à ces musiques une vitalité et une chaleur inattendues...
|
|
Schütz Heinrich |
2017 |
Musique classique |
1909 |
|
Audio 1 |
Méditation
Résumé
Johann Jacob Froberger fait certainement partie, au même titre que Bach, Couperin ou Scarlatti, des compositeurs majeurs pour le clavecin. Au service de Ferdinand III de Habsbourg, l'empereur du Saint-Empire romain germanique, celui que l'on surnomme parfois le Chopin du clavecin effectua pour celui-ci de nombreux voyages dans toute l'Europe, et s'appropria les deux styles alors dominants : celui des Toccata et autres Canzon italiennes, et celui des suites de danses françaises. Ces dernières lui donnèrent l'occasion de mettre en musique de nombreux événements de sa vie, dont plusieurs que l'on retrouve dans cet enregistrement : certains tristes tels les Tombeaux ou la Méditation sur ma mort future, d'autres plus aventureux comme cette traversée du Rhin "dans une barque en grand péril", véritable oeuvre à programme. Que ce soit dans un style ou dans l'autre, ce disque illustre à quel point le clavecin trouve chez Froberger l'un de ses répertoires les plus riches, les plus sensibles et expressifs.
|
|
Froberger Johann Jacob |
2017 |
Musique classique |
1891 |
|
Audio 1 |
Musique de chambre
Résumé
Henriette Renié (née à Paris le 18 septembre 1875, morte le 1er mars 1956) est une harpiste, pédagogue et compositrice française. Elle est connue pour avoir enseigné à de nombreux harpistes célèbres et pour avoir inventé une méthode d'enseignement de la harpe restée en usage longtemps après sa mort.
|
|
Renié Henriette |
2017 |
Musique classique |
1881 |