L’édition 2020 en un clin d’oeil
Mieux comprendre ce qui nous entoure, c’est ouvrir la voie vers une meilleure cohabitation avec notre planète. Comment le pollen peut-il nous aider à reconstituer l’histoire des écosystèmes et l’impact de l’Homme ? Comment l’ours peut-il nous aider à aller sur Mars ? Comment les animaux dans le discours littéraire d’antan peut nourrir les réflexions d’aujourd’hui ? Comment les bactéries du microbiote peuvent-elles nous aider face aux infections virales ? Issus de la recherche fondamentale, des sujets de recherche ont été sélectionnés pour l’influence qu’ils pourront avoir sur notre représentation du monde. Avec ces 10 BD, pénétrez dans le secret des travaux menés par de jeunes chercheurs, à l’interface entre l’Homme et la Nature, de façon à la fois ludique et passionnante.
Dix doctorants pour dix sujets issus de recherche fondamentale
Ces sciences en bulles offrent une aventure inédite de vulgarisation scientifique pour (re)découvrir la recherche et se familiariser avec des sujets aussi divers que la biodiversité, le discours littéraire, ou encore l’exploration du magnésium comme carburant.
Découvrez ci-dessous la liste exhaustive de ces dix sujets passionnants :
Océane Barraud
Mercure : Sur les traces des volcans, par Océane Barraud (Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA), Observatoire de Paris, université Paris sciences et lettres (PSL)) ou la nature des épisodes volcaniques à la surface de Mercure.
Pierre Bessière
Des bactéries contre la grippe, par Pierre Bessière (Unité mixte de recherche Interactions hôtes-agents pathogènes, INRA-École nationale vétérinaire de Toulouse) ou l’émergence de virus influenza aviaires hautement pathogènes : l’interface hôte, virus et microbiote
Blandine Charazin
Allez sur mars ? Jamais sans mon ours ! par Blandine Chazarin (Laboratoire de spectrométrie de masse bio-organique (LSMBO), Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien (IPHC), université de Strasbourg, CNRS, CNES) ou développements en protéomique pour mieux comprendre la physiologie de l’ours brun hibernant et ouvrir la voie vers de nouvelles thérapies contre l’atrophie musculaire humaine
Camille Delattre
La poularde et le philosophe, par Camille Delattre (Littératures, imaginaire, sociétés (LIS), université de Lorraine) ou les animaux dans le discours littéraire français au temps de la controverse des animaux-machines (1637-1764)
Oriane Della-Negra
À l’attaque de la chlordécone, par Oriane Della-Negra (UMR génomique métabolique 8030, Génoscope, Institut François-Jacob, CEA, CNRS, université d’Évry-Val-d’Essonne, université Paris-Saclay) ou l’étude des voies de dégradation d’un insecticide persistant : la chlordécone
Emilie Gouriveau
Les pollens : témoins du temps qui passe, par Émilie Gouriveau (Laboratoire chrono-environnement, CNRS, université de Bourgogne-Franche-Comté) ou la résilience des écosystèmes : une approche multiproxy de l’impact environnemental des activités passées et récentes dans les Vosges du Nord (mines, verreries, activités militaires et agropastorales)
Driss Laraqui
Le magnésium, une source d’énergie verte ? par Driss Laraqui (Laboratoire de gestion des risques et environnement (LGRE), université de Haute-Alsace) ou l’étude de la production d‘énergie propre par combustion de poudre de magnésium
Valérie Marchal-Gaillard
Passe d’abord ton bacà à compost ! par Valérie Marchal-Gaillard (Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD), université de Bretagne occidentale, ADEME) ou conceptions initiales d’enfants de cinq ans sur la décomposition de la matière organique : influence des pratiques de compostage domestique sur la compréhension des mécanismes scientifiques en jeu.
Benjamin Robira
Mémoriser pour manger, le défi du gorille, par Benjamin Robira (Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE), CNRS, université de Montpellier) ou mémoire et déplacement : mécanismes cognitifs sous-tendant la recherche alimentaire chez le gorille de l’Ouest (Gorilla gorilla).
Emilie Rojas
Les poissons à l’épreuve du bruit, par Émilie Rojas (Équipe de neuro-éthologie sensorielle (ENES), université Jean-Monnet-Saint-Étienne) ou la pollution sonore et invasions biologiques : réponses multi-échelles des communautés aquatiques aux stress multiples